
La dénomination « lait pasteurisé » est réservée au lait : a) obtenu par un traitement mettant en œuvre une température élevée pendant un court laps de temps (au moins 72°C pendant quinze secondes ou toute combinaison équivalente) ou par un procédé de pasteurisation utilisant des combinaisons différentes de temps et de température p...
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-L.html
[nom] Lait chauffé rapidement après la traite pendant un temps très court puis refroidi pour éliminer certaines bactéries dangereuses (mais spores, entérobactéries et virus subsistent) afin de faciliter le stockage et le transport.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lait_pasteurisé

C’est un traitement thermique du lait (63°c pendant 30 minutes ou 72°c pendant 15 secondes) qui a pour but d’éliminer tout germe pathogène (mauvais microbe) présent dans le lait ! C’est en particulier un moyen de protection qu’ont trouvé les industriels pour se préserver des « mauvais laits » qui peuvent être présents dans leur f...
Trouvé sur
https://www.1000fromages.fr/video-de-la-semaine.html

«Au lait pasteurisé» : pour les produits préparés à partir de lait chauffé à une température d'au moins 72 °C pendant quinze secondes ou toute combinaison équivalente ; le lait pasteurisé présente une réaction négative au test de la phosphatase.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/359

Lait chauffé à 72°C pendant 15 à 20 secondes. La mention « haute pasteurisation » indique que le lait a subi un traitement plus intense (80-90 °C pendant 1 à 2 minutes). Un lait stérilisé UHT a subi une stérilisation par Ultra-Haute Température (140°C,2-4 secondes).
Trouvé sur
https://www.fromagesdechevre.com/lexique/

Processus qui consiste à faire faire chauffer le lait pendant un temps déterminé, directement après la traite de l'animal, puis à le refroidir rapidement, afin d'en éliminer les bactéries dangereuses.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lait-pasteurise/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.